top of page

MORPHOGENÈSE DU CENTRE-VILLE

La morphogenèse de la ville d’Aberdeen peut se voir en trois temps : la couche médiévale, géorgienne/victorienne (de 1750 à 1900) et du 20e siècle. La structure médiévale témoigne de rues de forme organique. Elles apparaissent de façon plus spontanée, en corrélation directe avec la topographie et l’hydrographie. La structure géorgienne/victorienne est caractérisée par des tracés longs et droits. Les développements du 20e répondent à la nouvelle importance de la voiture et aux nouvelles organisations de propriété de terrain.

1661

Aberdeen est installé sur sept collines. À l’époque médiévale, la ville était concentrée à l’intersection de trois de ses collines, St-Katherine’s Hill, Gallowgate Hill (ou Windmill Hill ou Port Hill) et Castle Hill (Castlegate). La forme urbaine médiévale est plutôt sinueuse, suivant la règle du chemin le plus court. Sur Castle Hill, auparavant le château d’Aberdeen, une fortification de 1204, couronnait la colline jusqu’à environ 1308. On y trouve aujourd’hui la place publique de Mercat Cross (1686) cadrée par la Salvation Army Citadel, une église icône et patrimoniale construite en 1892.

1770

À cette époque, l’axe commercial était orienté nord-sud, sur la rue Broad Street. Le marché se situait dans la vallée du Denburn à l’époque où de l’eau s’y trouvait, l’emplacement actuel de la rue Denburn. La population d’Aberdeen était d’environ 16 000, ce qui était considérable à cette période.

1863

De nombreux bâtiments sont construits pendant cette période et l’infrastructure croit et s’améliore. En 1805, sous la recommandation de Charles Abercrombie, on construit la rue Union Street. Le but était d’améliorer les connections entre le port et les marchés, ainsi qu’entre le nord et le sud et d’augmenter la possibilité des vues. Elle est aujourd’hui une voie structurante de la ville d’Aberdeen. La solution d’Abercrombie était de construire une rue surélevée par rapport à la trame médiévale pour connecter deux collines en enlevant leur sommet et les reliant avec une rue partiellement en viaduc avec des arches de granite. Union

Street est édifiée de part et d’autre en 1830. Ces bâtiments, comme une grande partie de la vie, sont faits de granite local. Initialement, la rue était construite purement pour du développement résidentiel, mais elle est vite devenue l’axe commercial de la ville. Union Street se relie à la trame médiévale par des rues en pentes et des escaliers et plusieurs passages sous la rue permettent la continuation des rues anciennes. Plusieurs places publiques longent la rue Union Street et renforcent son caractère public. De plus, à cette époque, les chemins de fer passent par Aberdeen, plus précisément en 1850. Finalement, le parcours de la rivière Dee est dévié en 1873 pour donner le tracé actuel.

2011

Au 20e siècle, la ville se développe considérablement, plusieurs quartiers résidentiels émergent en périphérie. De nombreux équipements commerciaux sont construits des années 80 à aujourd’hui, dont le Trinity Center (1985), Bon Accord Center (1990), et plus récemment Union Square Center (2009). En parallèle, le nombre de commerces sur Union Street réduit et plusieurs ferment leur porte. Néanmoins, son caractère unique et ses fonctions diverses lui gagnent tout de même le prix de Great Street Award en 2011. De nos jours, Union Street sert pour les rencontres sociales comme les défilés et les festivals. Le centre-ville n’accueille pas beaucoup d’habitations, sa fonction est plutôt commerciale et de loisir.

Dans le cadre du cours ARC-6033 Design Urbain : concepts et méthodes

Par Vincent Bélanger, Sarah Righi et Tatiana Valter

bottom of page