LE PLAN DIRECTEUR ET LES SEPT SECTEURS D'INTERVENTION

£1bn seront investis dans le centre-ville

+ 66 960 m2 commerces et loisirs

+ 129 336 m2 bureaux, dont 5 000 nouveaux emplois surtout dans le secteur de l’énergie

+ 129 846 m2 résidentiels, dont 1 600 nouveaux logements

+ 33 456 m2 hôtel

1 | Denburn Valley

Ce secteur contient le parc existant Union Terrace Gardens, un jardin public victorien de 1879, et des chemins de fer passant sous le viaduc de Union Street. Au nord du secteur, des bâtiments patrimoniaux, dont le Woolmanhill hospital, deviendraient un nouveau quartier résidentiel grâce aux reconversions. La ville avait l’intérêt de revitaliser Union Terrace Gardens et avait lancé un concours gagné par Diller Scofidio & Renfro en 2012. Le projet Granite Web, couteux et polémique, a été abandonné, mais des travaux d’accessibilité et de restauration sont prévus. Par exemple, une passerelle piétonne passerait par-dessus les rails et la route automobile rejoignant le parc et l’Est.

 

 

2 | Heart of the city

Actuellement, cette zone touche plusieurs commerces existants : la rue Union Street, le centre St-Nicholas, le centre Bon Accord, le centre Trinity et le marché intérieur. Le but est de revigorer ce pôle commercial en donnant plus d’importance aux piétons, et en remodelant les seuils commerciaux et les accès aux espaces publics.

 

 

3 | Queen’s Square

Bordé par Union Street, Broad Street et King Street, ce secteur consistera à requalifier des bâtiments historiques, ainsi qu’en construire de nouveaux. Des cafés et des magasins seraient au rez-de-chaussée pour amplifier l’activité des repères culturels existants. Aux étages, il est prévu aux étages d’avoir du résidentiel. L’espace public du piéton serait retravaillé pour assurer la viabilité des commerces du secteur.

 

 

4 | Union Street West

Concentré le long d’une partie de Union Street, ce secteur comprend les places publiques victoriennes de Golden Square et de Bon Accord Square. Cette région est actuellement un quartier prestigieux, accommodant des commerces et des bureaux. La proposition serait de continuer dans cette direction d’élégance en concentrant davantage des services et des espaces de travail liés entre eux par l’importance du piéton dans l’espace public de certaines rues.

 

 

5 | Station Gateway

Ce secteur est actuellement l’accès à la ville par la station de train et le site du centre commercial Trinity. Union Street se trouve au nord de l’ilot du Trinity Center, mais les différents niveaux font en sorte que les accès sont restreints. Le projet inclurait la rénovation de la station de train et du Trinity Center pour améliorer à long terme le lien avec Union Street. Une intervention immédiate serait la transformation de Guild Street en rue complètement piétonne.

 

 

6 | Castlegate/ Castle hill

À la tête de Union Street, on trouve aujourd’hui la place publique principale de la ville. Elle est bordée par l’église de Salvation Army et contient le Mercat Cross de la ville. Pour renforcer l’importance du square, la ville veut encourager un environnement flexible à plusieurs événements et veut renforcer le secteur avec plus de logements bordant la place.

 

 

7 | North Dee / Torry Waterfront

Ce secteur touche deux quartiers séparés par la rivière Dee. Au nord du secteur d’intervention se trouve le centre commercial Union Square qui est l’intermédiaire au centre-ville. Au sud de la zone d’étude est le quartier résidentiel de Torry. Dans la zone de la berge nord, nous trouvons un ancien secteur industriel qui sera transformé en pôle de bureaux. Pour améliorer le caractère public des berges, l’intervention se poursuivrait au sud de la Dee en retravaillant le front bâti résidentiel de Torry. Notamment une passerelle piétonne est prévue pour améliorer la connectivité.

Dans le cadre du cours ARC-6033 Design Urbain : concepts et méthodes

Par Vincent Bélanger, Sarah Righi et Tatiana Valter