INTRODUCTION À L'ANALYSE

Puisque le projet s’étend sur une grande superficie et que les interventions proposées sont similaires d’un secteur à l’autre, nous avons décidé d’appliquer notre analyse sur 3 secteurs : Denburn Valley (1) , Heart of the City (2) et North Dee / Torry Waterfront (3). Les secteurs que nous mettons à l’étude couvrent, selon nous, tous les types d’interventions du projet du centre-ville.

 

Nous pouvons voir les 7 aires d’interventions sous 2 deux grandes zones : Union Street (aires 1 à 6) et le Sud (aire 7). Les aires relatives à Union Street travaillent ensemble pour revigorer le centre-ville tandis que l’aire 7 tente d’étirer le centre-ville en requalifiant un secteur industriel sur le bord de l’eau. Il est donc nécessaire pour nous d’analyser le secteur 7 et au moins un secteur de Union Street. Nous choisissons de représenter la zone de Union Street par le secteur d’intervention 2, Heart of the City. Ce dernier est au croisement des deux axes commerciaux : Union Street et la succession des

Pour ce qui est des critères d’analyse, nous nous concentrons sur la mobilité et sur les usages. A priori, nous remarquons que les problèmes du centre-ville découlent des accès ainsi que des déplacements piétonniers et automobiles, et que le centre-ville manque de mixité et complicité fonctionnelles. La mobilité et les usages reflètent un caractère s’apprêtant à la forme urbaine, mais les usages démontrent en plus un caractère économique.

 

L’analyse des trois secteurs est alors faite sous l’angle de la mobilité et des usages selon les cadres théoriques de Bentley (forme), Paumier (forme et fonctions) et Barnett (fonctions). Plusieurs des analyses pourraient être appliquées au projet entier et reflèteraient notre critique générale. Pour le secteur 1, Dendurn Valley, nous observons la volonté politique de récréer une image à l’internationale. Dans le secteur 2, Heart of the City, l’aspect remarquable est la quantité et la privatisation des espaces de commerces dus aux centres commerciaux. Finalement, le secteur 7, North Dee/ Torry Waterfront, nous inspire l’embourgeoisement et l’importance du rôle des berges intégrées et publiques en ville.

centres commerciaux. De plus, les interventions importantes sur la qualité du domaine public s’y retrouvent, dont la piétonnisation de Union Street. Nous jugeons que le secteur 1 serait nécessaire à analyser puisqu’il comprend le parc Union Terrace Gardens et un ensemble résidentiel – nous ne voyons pas cette fonction dans le secteur 2 choisi pour Union Street. La volonté du projet de Union Terrace Gardens témoigne de l’élément directeur de la recherche identitaire par la ville d’Aberdeen.

 

Nous considérons qu’en analysant les secteurs 1, 2 et 7 nous couvrons toutes les particularités possibles et les exceptions du plan directeur. Dans la figure suivante, nous répertorions ces éléments en lien avec le secteur qui y touche.

1_ Promouvoir la diversité d’utilisation

2_ Encourager compacité

3_ Favoriser l’intensité du développement

4_ Assurer un équilibre des activités

5_ Prévoir l’accessibilité

6_ Créer des liens fonctionnels

7_ Construire une identité positive

Bref, compte tenu du contexte du déclin de l'industrie dominante, des problèmes mobilité et d'usage du centre-ville d'Aberdeen, notre le thème qui réunit ses enjeux est la régénération urbaine. Paumier établit sept principes de base pour réussir une régénération urbaine :

« Un monde qui peut se modifier progressivement sur fond de vestiges de valeurs est un monde dans lequel on peut laisser une marque personnelle à côté des marques de l'histoire »
(Paumier, 2004)
 

Par Vincent Bélanger, Sarah Righi et Tatiana Valter

Dans le cadre du cours ARC-6033 Design Urbain : concepts et méthodes